2020 : An 1 du cannabis thérapeutique !

[ARCHIVES] Mardi 28 janvier 20, nous invitions citoyens et acteurs du monde associatif pour une grande conférence sur le cannabis thérapeutique. 

En parallèle des travaux menés actuellement au sein de l’Agence Nationale du Médicament sur l’usage médical du cannabis en France et en prévision de la Mission d’Information sur les usages du chanvre à l’Assemblée Nationale, le Collectif Alternative pour le Cannabis à visée Thérapeutique organise une conférence pour faire le tour de la question.

L’événement est gratuit, l’entrée est en revanche conditionnée à une inscription préalable. Il a lieu le mardi 28 janvier 2020 de 18:00 à 20:30 en Salle Jean Dame (17 rue Léopold Bellan, 75002 Paris).

Sécurité : Un contrôle des pièces d’identité et des sacs est réalisé à l’entrée.

Faire de 2020 l'an 1 du cannabis thérapeutique

“La grande révolution dans l'histoire de l'homme, passée, présente et future, est la révolution de ceux qui sont résolus à être libres.” (Kennedy)

A l’heure où le cannabis médical fait l’objet de toutes les discussions, l’Agence du Médicament mène les derniers travaux visant à faire émerger cette année une expérimentation inédite en France.

Pour faire un état des lieux, comprendre les enjeux et faire jaillir les perspectives, le Collectif Alternative pour le Cannabis à visée Thérapeutique ainsi que l’organisation L630 s’associent sous l’égide du Maire du 2ème arrondissement, Jacques Boutault engagé sur ces questions depuis plusieurs années pour une soirée de discussions et de débats conviant décideurs, élus, médecins et patients.

L’objectif de cette soirée est avant tout d’expliquer l’expérimentation qui sera lancée dans quelques mois et de préciser les éventuelles étapes à venir en matière de cannabis à visée thérapeutique en France. Ce sera l’occasion d’évoquer « l’après » et de définir les contours d’un programme médical de cannabis français.

« Comment répondre aux attentes légitimes des autorités de santé et à l’intérêt supérieur du patient ? La question du cannabis et de son usage médical nous interpelle et questionne la réponse publique, c’est pourquoi il semble aujourd’hui essentiel de se retrouver, d’en parler et de préparer cette transition nécessaire. »

Bertrand Rambaud

Le programme

“A qui est en bonne santé, il est aisé de conseiller les malades.” (Térence)

Table-ronde – La France aujourd’hui : L’expérimentation d’un côté, les médicaments de l’autre !

Que se passe-t-il en France aujourd’hui ? Pour mieux comprendre les dynamiques et les enjeux, nous réunissons l’Agence Nationale du Médicament, plusieurs membres du comité spécialisé et experts. Les intervenants discuteront autour de la situation actuelle et présenteront les dernières avancées de l’expérimentation autant que les projets actuels portant non sur la fleur de cannabis mais sur les médicaments dérivés. 

Intervenants

  • Nathalie Richard, Directrice adjointe des médicaments en neurologie
  • Olivier Véran, Député de l’Isère, Rapporteur de la Commission des affaires sociales, Membre de la Mission d’Information sur les usages du chanvre 
  • Bertrand Rambaud, Patient-expert, fondateur de l’Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine, Président du Collectif ACT
  • Alexandre Maciuk, Pharmacien, Maître de conférences au Laboratoire de Pharmacognosie, Faculté de Pharmacie Université Paris-Sud. 

Modérateur : Béchir Saket

Table-ronde – Préparer l’après-expérimentation : Comment construire un programme médical cohérent et efficace ?

Si l’expérimentation du cannabis thérapeutique est un succès, il faudra construire un véritable programme médical cohérent et efficace en France. A défaut de le prévoir, il est utile de le préparer et les expériences étrangères sont en ce sens particulièrement intéressantes. Quel statut pour le cannabis médical demain ? Qui pour le produire ? Comment le prescrire et assurer une formation efficiente pour les médecins ? Un élu, une avocate, un expert des politiques publiques des drogues et une usagère médicale du cannabis discutent et définissent les enjeux à venir.

Intervenants

  • Emmanuelle Fontaine-Domeizel, Députée des Alpes-de-Haute-Provence, Rapporteur de la Mission d’information sur le cannabis (volet médical)
  • Ingrid Metton, Avocate au Barreau de Paris, membre de L630
  • Yann Bisiou, Maître de conférences en droit privé à l’Université Montpellier 3, Docteur en droit, Président de L630
  • Béatrice Budin, Patiente-experte 

Modérateur : Béchir Saket

Nos articles

“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” (Voltaire)

Nous poser une question

Vous souhaitez nous poser une question ? En savoir plus sur l’événement ou sur l’expérimentation ? N’hésitez pas à nous adresser un mail pour plus d’informations !

14 + 3 =