Cannabis thérapeutique dans le PLFSS 2021, financement des pharmaciens et des associations de patient

par | Nov 3, 2020 | Politique | 0 commentaires

ACT renouvelle son soutien au principe de l’expérimentation tout en constatant que l’absence de budget autant que l’assurance sur une généralisation sont problématiques.

#PLFSS2021

A l’occasion des débats autour du Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2021, ACT propose un amendement visant à intégrer le cannabis thérapeutique au sein de la nouvelle catégorie des prescriptions à titre compassionnel. Ce nouveau dispositif permettra, en cas d’échec de l’expérimentation ou en l’absence d’une généralisation d’un programme de cannabis médical, de fournir à une fourchette plus large de patients le cannabis à visée médicale et d’en assurer la prise en charge par la sécurité sociale. La plateforme fournira aux sénateurs et aux acteurs engagés un modèle d’amendement en ce sens dans les prochains jours.

#PHARMACIE

L’organisation appelle de ses vœux à une prise en charge de l’acte de dispensation pour les pharmaciens. Elle souhaite aussi que soit valorisée financièrement la prescription réalisée en ville par les médecins.

#PATIENTSEXPERTS

Pour assurer l’indépendance des associations mobilisées pour et autour de l’expérimentation, la plateforme appelle la création d’une enveloppe budgétaire permettant aux organisations engagées de développer leur plaidoyer, de participer à la vigilance liée aux prescriptions de cannabis thérapeutique.