association ou expert, vous souhaitez rejoindre le collectif ?

Le collectif alternative pour le cannabis à visée thérapeutique

Le collectif ACT réunit des associations de patients et des personnalités engagées pour promouvoir l’usage médical du cannabis en France.

Le sens de notre engagement

En janvier 2018, un groupe de travail sur le cannabis à visée thérapeutique est né. A l’époque, il avait vocation à permettre aux associations traditionnellement engagées sur le cannabis à usage thérapeutique de travailler ensemble.

De groupe de travail inter-associatif, les patients en sont venus à faire évoluer leurs méthodes pour créer le Collectif « Alternative pour le Cannabis à visée Thérapeutique » (Collectif ACT) en avril 2019.

Il réunit aujourd’hui plusieurs associations de patients : l’Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine (UFCM) qui organise chaque année depuis 2013 un colloque réunissant chercheurs, prescripteurs et patients ainsi que l’organisation ACT-UP Paris qui s’est engagée depuis plusieurs années en la matière.

Ces deux associations sont soutenues par des organisations telles que le GRECC (Groupe de Recherche et d’Études Cliniques sur les Cannabinoïdes) qui travaille actuellement à la mise en place d’essais cliniques en France sur la question du cannabis, SOS Addictions qui défend aujourd’hui une nouvelle politique des drogues. 

Nous ne voulons plus être les témoins d’un temps où l’intérêt supérieur des patients est sacrifié sur l’autel des préjugés ou de l’appétence économique.

Nous ne voulons plus être les victimes d’une société qui, à défaut de voir l’individu tel qu’il est, cherche à lui imposer ses comportements, sa manière d’être et donc sa façon de se soigner.

Si certains croient que l’usage médical du cannabis n’existe pas, nous voulons leur apporter la preuve aussi bien scientifique qu’humaine que ce médicament a changé la vie de plusieurs centaines de milliers de personnes dans notre pays et que nos attentes sont légitimes.

Bertrand Rambaud, Président d’ACT.

Le rôle et les valeurs du collectif

Le Collectif ACT est représentée au sein de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) dans le cadre du Comité Scientifique Spécialisé Temporaire créé à l’occasion de la mise en oeuvre de l’expérimentation. 

Plus encore, le collectif a vocation à réunir de nouveaux acteurs du monde associatif afin de renforcer la voix des patients auprès des pouvoirs publics dans le cadre de la mise en oeuvre d’un véritable programme de cannabis à usage médical en France. 

L’objectif de ce collectif est de permettre aux organisations de travailler en commun, dans le respect de leurs différences et de leurs histoires respectives pour soutenir une évolution positive pour le cannabis à usage médical en France. 

Le collectif promeut une pluralité des approches au service du patient, c’est pourquoi, il mobilise des structures déjà existantes et engagées en matière de représentation des usagers du système de soin, promeut la transversalité dans sa méthode en intégrant aussi les médecins, pharmaciens et professionnels du secteur médico-social.

Le collectif agit en intelligence avec l’ensemble des parties prenantes (organisations, presse, politiques) revendiquant une méthode de clarté et de transparence vis à vis de ces acteurs. Il fonde sa légitimité sur plus de vingt années d’expériences acquises et sur l’engagement de milliers d’usagers médicaux. 

Le collectif revendique tout d’abord son indépendance aussi bien financière que politique à l’égard de l’industrie pharmaceutique traditionnelle ou nouvelle. Il n’a pas vocation à être financé par les entreprises du cannabis à usage médical.

Les associations FONDATRICES

Les associations membres du Collectif votent annuellement leur adhésion à la plateforme. Elles disposent d’un droit de vote lors des décisions importantes et participent aux actions au quotidien.

UFCM-I CARE

UFCM-I CARE

L’Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine a pour ambition de sensibiliser le public, les professionnels de santé ainsi que la communauté politique afin de faire avancer le plaidoyer pour la légalisation du cannabis thérapeutique dans notre pays. 

Le site internet de l’association

ACT UP PARIS

ACT UP PARIS

Act Up-Paris (AUP) est une association militante de lutte contre le sida, issue de la communauté homosexuelle. Engagée dans l’usage médical des drogues depuis sa création, l’association se mobilise désormais pour le cannabis à usage thérapeutique.

Le site internet de l’association

Les associations partenaires

Les associations partenaires soutiennent le Collectif. Elles agissent ponctuellement sur le cannabis à usage médical mais partagent les valeurs et l’engagement de la plateforme.