Le collectif alternative pour le cannabis à visée thérapeutique

Le collectif ACT réunit des associations de patients et des personnalités engagées pour promouvoir l’usage médical du cannabis en France.

association ou expert, vous souhaitez rejoindre le collectif ?

Un collectif, mais pour faire quoi ?

Pour agir ! Parce que nous ne pouvons plus attendre, parce qu’il est temps que nos associations mutualisent leurs ressources, qu’elles s’unissent et agissent de concert.

En janvier 2018, un groupe de travail sur le cannabis à visée thérapeutique est né. A l’époque, il avait vocation à permettre aux associations traditionnellement engagées sur le cannabis à usage thérapeutique de travailler ensemble.

A la mesure du temps, nos méthodes ont évolué pour donner vie à ce collectif. Réunissant les deux associations historiques du mouvement pour le cannabis à usage médical, cette interface de travail rassemble les associations de patients, soutenues par les organisations traditionnelles sur les réformes des politiques publiques des drogues ainsi que par des personnalités qualifiées.

L’objectif de cette plateforme est de permettre aux organisations de travailler en commun, dans le respect de leurs différences et de leurs histoires respectives pour soutenir une évolution positive pour le cannabis à usage médical en France.

Les valeurs du collectif ACT

Les associations et personnalités qui s’engagent auprès du collectif respectent certaines valeurs essentielles :

Le collectif revendique tout d’abord son indépendance aussi bien financière que politique à l’égard de l’industrie pharmaceutique traditionnelle ou nouvelle. Aucun accord ou aucun partenariat ne saurait remettre en cause les prises de positions de l’organisation.

Le collectif promeut une pluralité des approches au service du patient. C’est pourquoi, il mobilise des structures déjà existantes et engagées en matière de représentation des usagers du système de soin, promeut la transversalité dans sa méthode en intégrant aussi les médecins, pharmaciens et professionnels du secteur médico-social.

Le collectif agit en intelligence avec l’ensemble des parties prenantes (organisations, presse, politiques) revendiquant une relation de construction plutôt que de compromission. Il fonde sa légitimité sur plus de vingt années d’expériences acquises et sur l’engagement de centaines d’usagers médicaux.

Les associations FONDATRICES

Les associations membres du Collectif votent annuellement leur adhésion à la plateforme. Elles disposent d’un droit de vote lors des décisions importantes et participent aux actions au quotidien.

UFCM-I CARE

L’Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine a pour ambition de sensibiliser le public, les professionnels de santé ainsi que la communauté politique afin de faire avancer le plaidoyer pour la légalisation du cannabis thérapeutique dans notre pays.

Le site internet de l’association

ACT UP PARIS

Act Up-Paris (AUP) est une association militante de lutte contre le sida, issue de la communauté homosexuelle. Engagée dans l’usage médical des drogues depuis sa création, l’association se mobilise désormais pour le cannabis à usage thérapeutique.

Le site internet de l’association

Les associations partenaires

Les associations partenaires soutiennent le Collectif. Elles agissent ponctuellement sur le cannabis à usage médical mais partagent les valeurs et l’engagement de la plateforme.

L’EQUIPE DU COLLECTIF

L’équipe du Collectif est composée des représentants des associations membres ainsi que des personnes physiques agissant en leur qualité personnelle pour le compte de la plateforme :

Robin Drevet

Chargé de plaidoyer et responsable social d’ACT-UP, Robin Drevet défend une réforme des politiques drogues pour plus de réduction des risques.

Bertrand Rambaud

Fondateur de l’UFCM-I Care, Bertrand Rambaud est un patient engagé au quotidien sur la question du cannabis à usage médical. Il est l’un des cofondateurs du Collectif.

Bertrand Lebeau

Médecin addictologue, Bertrand Lebeau est une figure tutélaire du mouvement pour la réforme des politiques sur les drogues.

Béchir Bouderbala

Consultant en affaires publiques et juriste de formation, Béchir Bouderbala accompagne au quotidien les patients face à la justice.