on s’engage pour l’usage médical !

Depuis de trop nombreuses années, les patients qui consomment ou souhaitent consommer du cannabis sont laissés sans solution. Le collectif s’engage pour porter leur parole et contraindre l’Etat à avancer sur la question. Cette page revient sur les différentes actions communes concrétisées.

Vous souhaitez lire nos derniers communiqués ou nous contacter directement ?

1er octobre 2019 – Le Collectif présente une candidature à l’ANSM

A l’aube de la création du nouveau Comité Scientifique de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé, le Collectif a déposé la candidature de son Président, Bertrand Rambaud au titre de la représentation des patients au sein de ce nouveau comité. Notre intérêt est de pouvoir porter une parole forte pour l’expérimentation et de créer les conditions d’une prise en charge réelle et intégrale des patients. 

26 juin 2019 – Le collectif ACT à l’Agence du médicament

Dans le cadre des auditions menées par le comité scientifique de l’Agence du médicament sur le cannabis à visée thérapeutique, le Collectif ACT a été auditionné pendant près d’une heure pour développer son propos et poser certaines questions essentielles. 

Le Quotidien du médecin a publié un article exhaustif résumant les grandes lignes de ces auditions, un article réalisé par Damien Coulomb. 

25 juin 2019 – Lancement du site internet du collectif

Comment s’engager sérieusement sans un site internet digne de ce nom ? Le Collectif Alternative pour le Cannabis à visée Thérapeutique lance ce 25 juin son site internet. 

Destiné à présenter dans un premier temps le collectif, celui-ci va être amené à évoluer pour intégrer dans les prochains jours le cadre de l’expérimentation et dans les prochaines semaines les informations scientifiques et juridiques liées à l’usage du cannabis médical. 

21 juin 2019 – Le Collectif se rend aux journées du RESPADD pour débattre sur la question du cannabis à usage médical

A l’occasion des traditionnelles journées organisées par le RESPADD (Réseau des Etablissements de Santé pour la Prévention des Addictions) en partenariat avec le GRECC (Groupe de Recherche et d’Etude Clinique sur les Cannabinoïdes), notre collectif était convié en nombre pour exposer sa position sur les récentes conclusions de l’Agence du Médicament

Étaient ainsi présents Fabienne Lopez, Bertrand Rambaud ou encore William Lowenstein. Lors d’échanges nourris, tant avec la salle qu’avec les intervenants, Nathalie Richard, Directrice adjointe de l’autorité sanitaire et Nicolas Authier, Président du Comité Scientifique Spécialisé ont pu répondre aux questions et défendre leur proposition. 

A cette occasion, le Docteur Bertrand Lebeau (qui est aussi l’un des fondateurs d’ACT) a tenu un discours original mais clair dénonçant l’hypocrisie française en la matière. 

20 juin 2019 – Le Collectif Alternative pour le cannabis à visée thérapeutique est dans Libération !

Après plusieurs semaines de travail, le journal Libération signe jeudi 20 juin sa Une sur le cannabis à visée thérapeutique. Le dossier qui réunit des informations sur le dernier voyage creusois rend compte du témoignage de Bertrand Rambaud, coprésident du Collectif ainsi que de Franck Milone.  

Le dossier est signé par le journaliste Charles Delouche.

Crédits image : Julie Hascoët, Libération.

19 juin 2019 – L’Agence du médicament publie ses premières conclusions, le collectif réagit !

C’est dans les colonnes de plusieurs médias nationaux que le Collectif Alternative pour le Cannabis à visée Thérapeutique s’est illustré ce mercredi 19 et ce jeudi 20 juin. L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a en effet publié les résultats des travaux qu’elle a menée pour déterminer le cadre de l’expérimentation liée au cannabis à visée thérapeutique. Les premiers résultats ont été communiqué sur le site de l’Agence ce mercredi dans l’après-midi