ESPACE PRESSE
Le collectif ACT réunit des associations de patients et des personnalités engagées pour promouvoir l’usage médical du cannabis en France.
L’AGENDA
28 janvier 2020
Le Collectif organise une conférence sur l’expérimentation du cannabis thérapeutique. Vous souhaitez en savoir plus ?
Mars 2020
Fin du Comité Spécialisé en charge de la préparation de l’expérimentation. Les conclusions du comité sont rendues publiques après confirmation du Ministère de la Santé.
12 juin 2020
Le Collectif Alternative pour le Cannabis à visée Thérapeutique participera cette année à l’organisation du colloque de l’Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine (UFCM).
Contact direct
Pour toute demande d’interview ou d’information, vous pouvez nous adresser un mail directement. Nous répondons en moins de 24h.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter Béchir (0603156095 ou bechir@collectifact.org)
nos derniers textes
20 janvier 2020.
Dans le cadre de la fin des travaux du Comité Spécialisé Scientifique qui se charge de préparer l’expérimentation du cannabis en France et auquel le collectif participe, nous organisons une conférence pour faire le point et dessiner les perspectives. Lire notre communiqué (en cours de publication).
9 octobre 2019.
Le Député de l’Isère, Rapporteur de la Commission des Affaires Sociales, Monsieur Olivier Veran annonce que l’expérimentation du cannabis à usage thérapeutique fera l’objet d’un amendement à l’Assemblée Nationale dans le cadre du Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale. Lire notre réaction.
26 juin 2019.
Le Collectif Alternative pour le Cannabis à visée Thérapeutique publie ses recommandations pour la future expérimentation du cannabis à usage médical. Lire les propositions.
19 juin 2019.
Le collectif Alternative Cannabis à visée Thérapeutique réagit à la publication des premières conclusions de l’expérimentation prévue par l’Agence de Sécurité et du Médicament. Cette expérimentation constitue une avancée moins importante qu’espérée. Lire le communiqué.
historique
Juin 2019 : Le Comité Scientifique rend ses conclusions définitives sur le cannabis à usage médical
Le comité rend ses conclusions publiques le 19 juin. Il confirme les indications de départ et fixe les conditions de la future expérimentation du cannabis à usage médical.
Décembre 2019 : Le Comité Scientifique rendait ses premières conclusions
Le 13 décembre 2019, le comité d’experts rend ses premières conclusions : il se montre favorable à une expérimentation du cannabis à usage médical en France et validait l’intérêt de la plante pour cinq indications.
Septembre 2018 : Le Ministère de la Santé créé un Comité Scientifique sur l'usage médical du cannabis.
Fin août, le gouvernement répond favorablement à sa proposition.
Un mois plus tard, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé publie sur son site internet la liste des personnalités nommées au sein du Comité Scientifique Spécialisé Temporaire. Celui-ci avait une mission : établir le potentiel thérapeutique du cannabis et évaluer son éventuelle mise en place en France.
Avril 2018 : Le député Olivier Veran entame une action sur le sujet
Olivier Veran, Député de Grenoble (LREM), Rapporteur de la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale s’engage pour le cannabis à visée thérapeutique. Il organise en avril 2018 des auditions au Palais Bourbon et rend ses conclusions au Ministère de la Santé, proposant une expérimentation et la mise en place d’un comité scientifique.