ESPACE PRESSE

Le collectif ACT réunit des associations de patients et des personnalités engagées pour promouvoir l’usage médical du cannabis en France.

notre agenda

Octobre 19

Collectif ACT postule pour le nouveau Comité Scientifique Temporaire de l’Agence du Médicament. 

Novembre 19

Organisation d’une réunion d’information du collectif et de ses adhérents avec les partenaires associatifs et institutionnels. 

Juin 20

Le Collectif Alternative pour le Cannabis à visée Thérapeutique participera cette année à l’organisation du colloque de l’Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine (UFCM). 

Contact direct

Pour toute demande d’interview ou d’information, vous pouvez nous adresser un mail directement. Nous répondons en moins de 24h. 

En cas d’urgence, vous pouvez contacter Béchir (0603156095 ou bechir@collectifact.org)

Envoyer un mail

nos derniers textes

9 octobre 2019. 

Le Député de l’Isère, Rapporteur de la Commission des Affaires Sociales, Monsieur Olivier Veran annonce que l’expérimentation du cannabis à usage thérapeutique fera l’objet d’un amendement à l’Assemblée Nationale dans le cadre du Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale. Lire notre réaction.

12 juillet 2019.

L’Agence du médicament souscrit aux conclusions du Comité Scientifique Spécialisé Temporaire. Le collectif alternative pour le cannabis à visée thérapeutique salue cette décision et maintient la position prise le 19 juin 2019. 

26 juin 2019.

Le Collectif Alternative pour le Cannabis à visée Thérapeutique publie ses recommandations pour la future expérimentation du cannabis à usage médical. Lire les propositions.

19 juin 2019.

Le collectif Alternative Cannabis à visée Thérapeutique réagit à la publication des premières conclusions de l’expérimentation prévue par l’Agence de Sécurité et du Médicament. Cette expérimentation constitue une avancée moins importante qu’espérée. Lire le communiqué.

historique

Juin 2019 : Le Comité Scientifique rend ses conclusions définitives sur le cannabis à usage médical

Le comité rend ses conclusions publiques le 19 juin. Il confirme les indications de départ et fixe les conditions de la future expérimentation du cannabis à usage médical.

Lire les conclusions du rapport du comité scientifique

Décembre 2019 : Le Comité Scientifique rendait ses premières conclusions

Le 13 décembre 2019, le comité d’experts rend ses premières conclusions : il se montre favorable à une expérimentation du cannabis à usage médical en France et validait l’intérêt de la plante pour cinq indications.

Lire les conclusions du comité

Septembre 2018 : Le Ministère de la Santé créé un Comité Scientifique sur l'usage médical du cannabis.

Fin août, le gouvernement répond favorablement à sa proposition.

Un mois plus tard, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé publie sur son site internet la liste des personnalités nommées au sein du Comité Scientifique Spécialisé Temporaire. Celui-ci avait une mission : établir le potentiel thérapeutique du cannabis et évaluer son éventuelle mise en place en France.

Avril 2018 : Le député Olivier Veran entame une action sur le sujet

Olivier Veran, Député de Grenoble (LREM), Rapporteur de la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale s’engage pour le cannabis à visée thérapeutique. Il organise en avril 2018 des auditions au Palais Bourbon et rend ses conclusions au Ministère de la Santé, proposant une expérimentation et la mise en place d’un comité scientifique.