Décret pour l’expérimentation du cannabis thérapeutique : Une publication tardive mais historique !

par | Oct 9, 2020 | Communiqué | 0 commentaires

Le décret sur l’expérimentation du cannabis thérapeutique a été publié aujourd’hui. Le Collectif Alternative pour le Cannabis à visée Thérapeutique (ACT) se félicite de cette nouvelle étape franchie. Elle rend le processus incoercible.

La victoire est claire, elle est historique. Le décret est publié dans un contexte difficile pour les malades en particulier, victimes d’une stigmatisation toujours plus forte et d’un discours gouvernemental offensif contre le cannabis en général.

Le décret rappelle le cadre de l’expérimentation, celui auquel nous avons concouru durant ces nombreuses années mais qui reste loin des attentes du quotidien.

La victoire est tardive et amère, la publication du décret n’ayant été possible qu’au prix d’une mobilisation forte ces dernières semaines.

« Si la situation continue d’être inacceptable pour les malades, cet acte est une bouffée d’air face à l’anxiété générale » commente Béchir Saket, porte-parole d’ACT et vice-président de l’organisation L630.

« Nous devons désormais attendre la publication des arrêtés. Mais nous savons déjà que les sujets du budget comme celui du statut du cannabis en tant que médicament ne sont pas résolus » ajoute Bertrand Rambaud, président d’ACT et de l’UFCM-I Care.

Tout en saluant cette publication, ACT renouvelle son engagement pour un programme de cannabis médical généralisable à l’horizon 2021 :

  • L’organisation appelle désormais les députés à fixer un budget pour l’expérimentation dans le cadre du projet Projet loi de finances de la sécurité sociale.
  • Elle réclame l’établissement d’un statut pérenne pour ce médicament qui devra être prescrit au-delà de l’expérimentation.