C’est avec beaucoup de plaisir que l’équipe du collectif Alternative pour le Cannabis à visée Thérapeutique informe de la nomination ce jour de son représentant Bertrand Rambaud, par ailleurs fondateur de l’Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine (UFCM).

Cette nomination est une légitimation du travail réalisé par le collectif et constitue une nouvelle étape dans la reconnaissance du rôle important des patients et de leurs représentants dans l’élaboration des politiques de santé publique.

Rejoindre le nouveau Comité Scientifique Spécialisé Temporaire de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament ne constitue pas un blanc seing accordé aux autorités de santé dans la création de l’expérimentation.

Le rôle de notre représentant sera justement de rappeler l’intérêt supérieur des patients, de manifester notre désir d’une expérimentation plus ambitieuse et d’apporter les garanties de sécurité et d’accessibilité maximale aux malades.

Les revendications essentielles du Collectif ACT restent la nécessité de convenir d’une dépénalisation de l’usage et de la production pour les malades ainsi que de l’instauration d’un programme de cannabis pour une assiette plus large de patients.

Cette expérimentation et les conditions de sa mise en oeuvre sont une première étape vers une généralisation souhaitée dans les plus brefs délais. Nous contribuerons donc en intelligence, comme nous le faisons depuis plus de cinq mois et dans l’objectif de participer à la mise en oeuvre d’un véritable changement de paradigme dans notre pays.