L’expérimentation de cannabis thérapeutique est lancée

par | Mar 26, 2021 | Communiqué | 0 commentaires

Ce vendredi 26 mars 2021, l’expérimentation de cannabis thérapeutique est lancée. Nicolas Authier, Professeur et Praticien Hospitalier a réalisé dans le Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand la première prescription. Le lancement de l’expérimentation marque une première étape historique pour les associations de patients et les acteurs du milieu.

Nous nous félicitons de cette avancée essentielle à laquelle nous avons pris notre part, d’abord en militant pour l’émergence d’un programme de cannabis médical puis en participant au Comité Spécialisé Temporaire qui a permis la construction de l’expérimentation. Désormais, notre rôle collectif, celui des patientes et patients d’abord mais aussi des professionnels de santé et des militants impliqués est d’assurer le suivi de l’expérimentation et surtout de soutenir l’émergence rapide d’un programme de cannabis médical.

Si nous sommes conscients que le temps nécessaire à la création d’un tel projet est important, nous rappelons que les malades ont déjà longtemps attendu. Surtout, nous récusons le délai des deux ans fixé initialement et qui renvoie aux calendes grecques une potentielle régulation du cannabis médical. Six mois après le début de l’expérimentation, les premiers retours sont suffisants, à notre sens, pour assurer un élargissement progressif.

En attendant, ACT rappelle le nombre de malades concernés en France (au moins 300 000 personnes), invite donc le gouvernement a prendre les mesures nécessaires pour mettre d’abord un terme aux poursuites de malades qui continuent comme le propose l’organisation L630.

Nos points de vigilance sont donc clairs : Le suivi de l’expérimentation, la préparation d’une proposition de loi pour un programme de cannabis médical et la publication immédiate d’une circulaire visant la dépénalisation de l’usage de cannabis par les malades.