Nous attendons encore l’expérimentation du cannabis thérapeutique !

par | Août 30, 2020 | Politique | 0 commentaires

Béchir Saket, porte-parole du Collectif commence « Comme dans la pièce de Samuel Beckett En attendant Godot, nous patientons depuis plusieurs mois une expérimentation qui ne semble plus arriver.  »

Prévue initialement début 2020, repoussée en janvier 2021, le projet d’expérimentation du cannabis thérapeutique, censé réunir 3,000 patients pour deux ans ne pourra décemment débuter avant le mois de mars.

  • La publication du décret autorisant l’expérimentation a été repoussée. Elle est désormais prévu en septembre, un probable report est à ce stade encore possible (1 à 4 semaines).
  • Le lancement de l’appel d’offres pour réaliser le programme de formation et fournir le produit risque donc lui aussi de prendre du retard. Nous nous inquiétons ce jour dans le Journal du Dimanche que l’absence de contrepartie financière ne puisse invalider le projet (6 semaines entre la publication et la réponse au minimum).
  • A l’issue de l’appel à projet, les entreprises devront donc fournir le produit, assurant d’une traite la production, la transformation, l’acheminement et la distribution du produit. Il faut compter plusieurs mois supplémentaires d’attente (trois à six mois en fonction des entreprises concernées)
  • Enfin, la formation préalable des médecins, la sélection des patients sont des processus longs et complexes qui vont requérir plusieurs mois au regard de conditions posées par l’ANSM. Au sein du Comité Spécialisé Temporaire auquel le Collectif ACT participe et est représenté par Bertrand Rambaud (Président de l’UFCM et d’ACT), l’inflexion du cadre a été portée avec des résultats satisfaisants.

Le Collectif ACT s’inquiète et adressera dans les prochains jours un courrier signé de plusieurs associations au Ministre de la Santé ainsi qu’au Président de la République pour les interpeller sur l’avortement de ce projet que plus personne n’espère.

Nous suivre sur Twitter

En savoir plus sur le collectif